Un forum pour discuter magie, ésotérisme, et partager ses connaissances !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Notions de "bien" et de "mal"

Aller en bas 
AuteurMessage
Kira
Admin
Kira


Messages : 33
Date d'inscription : 06/01/2016

Notions de "bien" et de "mal" Empty
MessageSujet: Notions de "bien" et de "mal"   Notions de "bien" et de "mal" EmptyMar 12 Jan - 1:14


Il faut tout d'abord savoir une chose sur les différents sujets que j'exposerais dans ce grimoire. Je ne parlerais souvent que de mon expérience personnelle, ou des théories et hypothèses que j'ai pu mettre au point au fur et à mesure des années et de mes réflexions intensives (on notera tout particulièrement mon esprit rationnel et scientifique qui ressort vis-à-vis de la manière dont je raisonne ^^). Si je trouve des références (livres, articles, etc...) soulignant certains de mes propos, ou même les réfutant (j'apprécie tout particulièrement exposer les deux versions d'une même histoire), je les proposerais dans mes articles. Toutefois, il ne tiendra toujours qu'à vous de vous faire votre propre avis. Vous pourrez aussi discuter plus amplement de ces nombreux sujet par MP ou dans d'autres posts. Vous pourrez aussi me contacter par MP si vous avez des questions.
*****

Comme le titre l'indique, je vais parler essentiellement des notions de "bien" et de "mal". Ces deux mots sont entre guillemets justement pour souligner que ces notions sont toutes relatives. En effet, d'un pays à l'autre (les Etats d’Amériques par exemple, qui autorisent ou n'autorisent pas la peine de mort en fonction de leur bon vouloir), d'une religion à l'autre (certaines guerres de religions sont bien vue par certains, alors qu'elles sont mal vue pour d'autres), ou même d'une personne à l'autre (certains voteront à gauche, d'autres voteront à droite), ces deux notions et en particuliers leurs limites changent, fluctuent, s'entremêlent ou sont plus ou moins flous.
Mais dans le domaine du surnaturel, de la magie, quelles sont véritablement les notions de "bien" et de "mal"? Quelles sont les limites de ces notions? La magie noire est-elle véritablement le "mal" et inversement, la magie blanche représente-t-elle le "bien"? Certains se poseront forcément cette question: "Est-ce que je fais quelque chose de bien, ou de mal?" en réalisant un rituel, en faisant une demande via le tarot, ou en utilisant vos capacités psychiques. Faire le "mal" peut vous sembler facile, tout comme faire uniquement le "bien" peut sembler hasardeux. Je vais vous exposer ma vision des choses qui ne vous semblera peut-être pas plus simple.

Prenons un exemple simple, basique: la Nature, avec un grand N, cette force qui régit notre monde malgré que l'homme tente vainement de la contrôler. Cette force est-elle le "bien" ou le "mal"?... Elle pourrait n'être ni l'un, ni l'autre, étant donné qu'elle peut être vue comme la pureté, l'essence des origines, etc... Certains me diront que le "bien" et le "mal" n'est qu'une simple notion humaine, et que la Nature n'a rien à voir là dedans. Détrompez-vous, la Nature a tout à voir la dedans, nous en faisons partie autant que les animaux, et c'est cette même Nature qui régit nos choix et nos comportements. Ces comportements sont liés à la survie, généralement. Et il est donc normal pour un tigre de tuer sa proie, pour un cerf d'affronter son concurrent pour s'accoupler, pour le petit du coucou de virer l’œuf du nid et d'être nourrit par une autre mère que sa mère biologique, etc... Qu'est-ce qui est "bien" et qu'est-ce qui est "mal" dans ce que je viens de vous dire? Essayez de vous voir expliquer à un tigre de ne pas tuer sa proie parce que celle-ci souffrira... Le tigre ne verra que sa faim et sa survie. Dites aux cerfs de ne pas affronter le mâle qui voudrait s'accoupler aussi, ils peuvent bien partager. Le cerf ne verra que sa survie, et celle de son espèce. Essayer d'exposer à la mère coucou que le fait de mettre son petit dans un autre nid empêchera l'autre petit de survivre... Rien ne sera plus important que la survie de son propre petit. Où est l'égoïsme, où est la générosité, où est le "mal" et où est le "bien"? Eh bien, tout est relatif!
Vous pouvez voir cela en plus grand: la Nature provoque d'elle-même des catastrophes naturelles, tuant des milliers d'êtres au passage. Essayez de demander à un ras de marré de s'arrêter pour ne pas tuer les centaines d'humains qui fuient. Essayer de dire à un volcan de ne pas exploser pour éviter de détruire toute une île. La Nature n'a aucune limite, peu importe que cela soit "bien" ou "mal", cela se produit quand même. Et si je vous disais que l'un ne va pas sans l'autre? Qu'il faut ces deux notions en soi pour vivre et survivre...? Qu'en penserez-vous?

Pour moi le monde est formé d'une seule énergie. On ne l'a peut-être pas encore découverte grâce aux sciences, dû fait qu'elle est peut-être imperceptible, ou beaucoup trop présente, la rendant invisible à nos yeux de chercheurs. Cette énergie pourrait être appelée magie, ou bien essence, ou bien énergie, peu importe. Cette énergie serait les résidus de la création de notre univers (ou quelque chose de ce genre), elle imprégnerait tout et tout le monde. Certains êtres plus que d'autres. Et il se trouve que cette énergie aurait crée un être pensant, intelligent, assez dû moins pour apprendre à manier des outils, des machines, ou pour apprendre à se servir de ses capacités psychiques: l'être humain. Cette énergie n'aurait crée cet créature que pour une seule raison: celle de prendre conscience d'elle même. Ce que j'expose peut rejoindre une autre théorie scientifique et/ou philosophique dont je n'ai plus le nom en tête (elle rejoint les thèses qui ont déjà été exposées sur Dieu et sur le Big-bang). Mais il faut alors prendre en compte que cette énergie est aussi la Nature (étant donné qu'elle l'a crée), et donc qu'elle est à la fois le "bien" et à la fois le "mal", et qu'elle a pu le contextualiser grâce aux humains et à leurs pensées. La magie noire et la magie blanche sont alors un peu plus flou elles aussi (vous remarquerez qu'il n'y a pas de catégorie dans le forum portant sur les types de magies noires et les types de magies blanches, et c'est en me faisant cette remarque que j'ai décidé d'écrire cette article). Tout ce que vous entreprendrez (rituel, spiritisme, sortilège de protection, ou d'autres choses) aura besoin d'une énergie, et cette énergie sera essentiellement tirée de votre corps. Une personne utilisant son Don ne pourra pas faire autrement que de puiser dans son énergie propre, ce Don faisant partie intégrante d'elle-même. L'énergie faisant donc parti intégrante de soi, il n'y a donc que soi-même qui puisse juger des limites entre le "bien" et le "mal".

Vous me demanderez alors, est-il possible de ne pas faire le mal lorsqu'on invoque un démon? Et je vous répondrez que cela ne dépendra que du pacte que vous serez prêt à signer avec ce démon. Cela n'est qu'un exemple. Toutefois, il n'y a que le pratiquant, vous, qui serez capable de juger de vos propres limites entre "bien" et "mal". L'être humain possède ses deux notions au fond de son être, comme la Nature. Il n'est pas forcément plus violent que les autres êtres vivants, après tout, il tue aussi pour sa survie. Il y arrive juste mieux que les autres. Et c'est pour cette même survie que certaines personnes sont plus "mauvaises" ou plus "bienveillante" que d'autres. Les limites de ces deux notions sont donc à l'intérieur de nous-même. Avant de pratiquer, il faut d'abord se connaître soi-même. Cela peut être dur sans expérience, je l'avoue moi-même. J'ai dû, moi aussi, expérimenter mon Don pour connaître ces limites, mais surtout mes limites. J'ai appris à me connaître à travers ce DOn. Je suis une empathe, et je ressens ce que les autres ressentent (être vivant, parfois mort, certaines objets aussi). J'ai voulu utiliser mon Don à des fins bienveillante tout d'abord, j'ai voulu aider les personnes que je rencontrais: leur redonner le sourire, la joie de vivre, faire fuir leur désespoir et leur faire voir le bon côté des choses. Je suis assez fière de compter ces personnes dans mes amis et de les voir heureux de vivre et souriant (je suis d'habitude modeste, mais j'aime aussi savoir que c'est grâce à moi). Toutefois, malgré ce côté bienveillant, j'ai aussi appris à gérer mon côté malveillant. J'ai, à plusieurs reprise, briser émotionnellement des personnes, je leur ai accidentellement fait ressentir de la souffrance. Etant donné que je ressens énormément de regret dans ce genre de gestes, j'évite de les reproduire, connaissant ainsi mes propres limites en ce qui concerne le "bien" et le "mal". Mais je serais la première personne à vous dire que je me sens capable de recommencer ce genre de gestes, de manière intentionnelle... Encore une fois, pour survivre. Car ce ne sont souvent que des réflexes de survie.

Enfin, une dernière petite chose. Il faut savoir que vous effectuerez vos choix uniquement en essayant de connaître vos propres notions de "bien" et de "mal". Mais pour chaque choix que vous ferez, qu'il soit "bienveillant" ou "malveillant", il y aura des conséquences. Elle peuvent être en votre faveur, ou au contraire, en votre défaveur. Je reprends mon exemple avec mon Don: pour toutes les fois où j'ai fait du "mal", j'ai reçu en échange de la souffrance que j'avais provoquée à autrui, une souffrance équivalente; et en échange du "bien", j'ai reçu de l'amour équivalent à celui que j'ai pu apporter. C'est un exemple simple, mais il est véridique dans mon cas. Il n'appartient donc qu'à vous de faire vos choix, mais sachez que vous payerez toujours les conséquences de ces choix et des actes qui y sont liés.

Il ne tient désormais qu'à vous de vous lancer en ayant cela à l'esprit. Ne pensez toutefois pas qu'il n'y a ni "bien" ni "mal", bien au contraire. Il faut juste savoir que ces deux notions sont flous, fluctuantes, voire qu'elles se complètent. Une forme de magie peut parfois demander de payer un prix qui sera "mauvais" mais dont le résultat sera "bienveillant". Comme le Yin et le Yang (dont j'essaierais d'aborder un sujet ultérieurement), le Bien et le Mal se complètent, ils sont les deux faces d'une même pièce.
*****

Il faut savoir que ce texte m'a été inspiré d'une conversation avec un ami, qui avait peur de faire de mauvaises choses, de nourrir le mal, etc... Je l'ai rassuré en lui disant ce que vous avez lu au dessus (en moins bien organisé, bien sûr). Après, je vous ai exposé ce sujet, mais cela n'est que MON avis, et ce ne sont que MES hypothèses. Il faudra vous forger votre propre opinion. Ce même ami m'a aussi appris que les dire que je vous ai exposés, ressemblent beaucoup à la Bible Satanique, dont j'ai découvert l'existence à ce moment là. Je n'ai pas lu ce livre, comme je ne connaissait pas la théorie de "l'entité qui prend conscience d'elle même grâce à l'Homme" avant de parler de tout cela avec d'autres amis et des professeurs, et que l'on m'explique que cela existait déjà. Mon esprit a raisonné et mis au point cela seul (encore une fois, à vous de me croire ou non, mais je sais que je dis la vérité). Bref, juste pour vous expliquer que tout, tout ce que je viens d'écrire, ne sort QUE de ma tête, et que ce n'était pas intentionnel de répéter des choses que vous savez peut-être déjà.
Revenir en haut Aller en bas
 
Notions de "bien" et de "mal"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I : Quelques rappels et explications pour bien commencer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arcanum :: Grimoires de Kira-
Sauter vers: